Présentation du club

Le Taekwondo

Art martial de Corée du Sud, discipline olympique depuis 2000, le taekwondo développe l’équilibre, la souplesse, la vitesse, la puissance et la détente.

Réputé pour ses techniques de jambes et ses coups de pieds sautés, il est aussi bien pratiqué par les femmes, les hommes et les enfants à partir de 4 ans.

 

Notre association

Affiliée à la FFTDA (Fédération Française de Taekwondo et des Disciplines Associées), notre association fête ses 25 ans en 2018. Elle a obtenu en 2015 le Label Trois Etoiles de la Fédération pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017. En 2017, nous obtenons de nouveau ce label jusqu’en 2019.


Ses tarifs, par tranches d’âges, favorisent les Véliziens, les familles et les étudiants. Une séance d’essai et de découverte est offerte avant l’enregistrement de l’adhésion.

Pour les enfants et les adultes, deux passages de grades sont organisés dans chaque saison.

Au delà du club sportif, le TKD Club de Vélizy est une association conviviale et familiale. Nous réalisons aussi des échanges avec les autres clubs de taekwondo mais aussi avec d’autres associations de Vélizy.

Enseignement

Dans la lignée de l’enseignement de Maître Lee Kwan Young qui a apporté cet art martial en France en 1969, nous proposons un taekwondo traditionnel équilibré entre technique et combat, axé sur l’efficacité des attaques, blocages et déplacements.
Depuis sa création, le club a formé une trentaine de ceintures noires, jusqu’au cinquième Dan. Les ceintures noires pratiquent régulièrement lors des cours gradés adultes et assistent les enseignants lors des autres cours ou des manifestations organisées par le club.

 

 

Stages

Chaque saison, le club organise, sur une demi-journée, des stages d’initiation permettant d’élargir la pratique des adhérents à d’autres arts martiaux tels le Kung Fu (saison 2015-2016), le Ju Jitsu ou le Systema (saison 2016-2017).

 

 

Les stages avec les Grands Maîtres Coréen sont également des moments importants de la saison. Ils permettent de revenir aux sources du Tae Kwon Do français avec Maitre Lee Kwan Young, ceinture noire 9e dan de Tae Kwon Do et de Hap Ki Do, qui fut chargé par la fédération Coréenne de développer les arts martiaux coréens en France à partir de 1969 ou de bénéficier des conseils du référent technique de la fédération mondiale de Tae Kwon Do, Maître Ik-Pil Kang, ceinture noire 8e dan de Tae Kwon Do, reconnu comme l’un des meilleurs techniciens de sa génération.

 

 

Compétitions

Dès la première année de pratique, il est possible de participer à des compétitions amicales interclubs, départementales ou régionales, aussi bien en technique qu’en combat.

Au bout de quelques années et suivant la progression, il est possible de participer aux championnats départementaux, régionaux et nationaux ainsi qu’à des opens nationaux et internationaux.